L’ENTRETIEN – Fiche Pratique

C’est quoi ?

Les sociétés de service, vidangeurs et sociétés de maintenance, réalisent la vérification, l’entretien et le dépannage des installations d’assainissement non collectif. Elles contrôlent le bon fonctionnement de l’installation, remplacent les pièces d’usure des équipements électromécaniques, déterminent le moment optimal de la vidange. Les actions préviennent les risques de pannes et de nuisances, et assurent enfin l’utilisateur de la conformité des rejets en sortie de l’installation.

Fréquence

Votre installation d’assainissement non collectif doit être vérifiée a minima annuellement. Elle doit être entretenue par un professionnel aussi souvent que nécessaire.

L’ENTRETIEN – Fiche pratique

Qui peut le faire  ?

Les entreprises d’assainissement vous assurent un travail de qualité pour l’entretien de vos installations d’assainissement non collectif, en conformité avec la réglementation en vigueur.

PROFESSIONNEL AGREE

Votre installation ANC doit être entretenue par un professionnel qualifié, agréé (Arrêté du 7 septembre 2009 modifié portant agrément des personnes réalisant les vidanges d’installations d’assainissement non collectif)

RESPECT DES NORMES

L’entretien d’un ouvrage d’assainissement par un professionnel suit des procédures techniques, utilisant du matériel adapté et respectant des normes européennes et françaises.

DEMARCHE

Dans un premier temps, le professionnel doit vidanger le dispositif, à l’aide d’une pompe et nettoyer à l’aide d’un système de nettoyage haute pression. Puis, il prend en charge les déchets d’assainissement afin de les traiter. L’opération d’entretien s’adapte à chaque situation, que ce soit un particulier ou un professionnel, et quelque soit l’emplacement du dispositif et son accessibilité. Chaque système d’ANC ayant ses particularités, des précautions d’interventions sont nécessairement prises par le professionnel.

L’Entretien-Maintenance des ANC en trois volets

L’équipement utilisé pour votre traitement des eaux usées, sollicité au quotidien, a besoin d’être régulièrement contrôlé, et entretenu pour conserver toute son efficacité, ne pas s’user prématurément et vous donner entière satisfaction dans le temps.

1

Une surveillance régulière

Simple, celle-ci doit être réalisée par son propriétaire.
Elle inclut le contrôle de :
– l’alimentation électrique et des alarmes
– des ventilations qui ne doivent pas être obstruées (nid d’oiseaux, branchages)
– de l’ écoulement des eaux en sortie d’installation, dans les boîtes et vers les tuyaux d’épandage
– de l’absence d’odeurs, la clarté des eaux en sortie
et le nettoyage des filtres.
Il est également important de ne pas jeter de produits néfastes à la bonne santé de votre installation d’assainissement.
Voir la liste des produits “interdits” dans le guide du fabricant.

2

L’entretien annuel

Les opérations principales menées par nos Pros sont de vérifier :
– le bon fonctionnement des organes mécaniques et électromécaniques du dispositif 
– le bon état du média filtrant
– l’état des ventilations
– le bon écoulement des eaux 
– les paramètres physico-chimiques afin d’évaluer le bon état de santé de l’installation et de faire les réglages qui s’imposent
– puis effectuer une maintenance préventive (dépoussiérage, changement des filtres, …)
– nettoyer le préfiltre de la fosse toutes eaux,
– remplacer des organes défectueux si nécessaire
– mesurer la hauteur de boue et flottants et demander une vidange si nécessaire.

3

La vidange

La réglementation impose que la vidange soit réalisée quand le volume des boues atteint 30 % du volume du décanteur primaire des filières agréées concernées soit 50 % du volume de la fosse toutes eaux des filières traditionnelles et des filières agréées incluant une telle fosse.
Notre expérience démontre que la fréquence de vidange est très variable d’une installation à une autre selon les habitudes des usagers. La mesure des boues lors de l’entretien annuel, ou du passage du SPANC, permet d’optimiser la durée entre deux vidanges.
Un certificat de vidange (obligatoire) vous sera remis. Il vous permet de justifier de l’entretien auprès du SPANC et vous assure la traçabilité (dont vous êtes responsable) du traitement des boues dans un centre agréé.

Le contrat d’entretien

Les opérations à effectuer sont différentes selon les marques et modèles. Il faut donc des connaissances précises sur le matériel utilisé et un équipement adapté.
Il convient de faire appel à un professionnel qui aura eu les formations spécifiques aux installations, les habilitations électriques pour intervenir en toute sécurité.
Les opérations principales d’un contrat d’entretien sont :
– Vérifier le bon fonctionnement des organes mécaniques et électromécaniques du dispositif (auget, pivots, compresseur, pompe de recirculation, électrovannes, …) et effectuer une maintenance préventive (dépoussiérage, changement des filtres)
– Nettoyer le préfiltre de la fosse toutes eaux,
– Vérifier le bon état du média filtrant le cas échéant,
– Remplacer des organes défectueux si nécessaire en cohérence avec le guide d’utilisation,
– Contrôler l’état des ventilations,
– Contrôler le bon écoulement des eaux et notamment l’exutoire,
– Mesurer certains paramètres physico-chimiques afin d’évaluer le bon état de santé de l’installation et de faire les réglages qui s’imposent,
– Mesurer la hauteur de boue et flottants et demander une vidange si nécessaire.

Quels modes d’intervention ?

A chaque intervention, le professionnel s’engage à vous fournir un bordereau numéroté de suivi des matières de vidange, précisant l’adresse et le type d’installation, la date de vidange, le volume de matières de vidange pris en charge et la destination des matières de vidange.

1

MAINTENANCE ANNUELLE

Contrat d’entretien annuel

2

SOUS RENDEZ-VOUS

Prise de rendez-vous pour entretien préventif

3

EN URGENCE

En urgence en cas d’engorgement (entreprises en astreinte 24 h sur 24)